« Nananère ! Le nouveau jeu vidéo que papa t’avait promis pour ton exposé, c’est moi qui l’ai eu ! J’ai eu 10/10 en français ! » « ... Ferme-la ! » Le manuel de français vole à travers la chambre et s’écrase contre la porte. Sa sœur l’avait fermée bien vite derrière elle. « Et puis je m'en tape, de cette saleté d’exposé ! » Il avait déjà parlé du nouveau jeu à ses copains, prévu des trucs, donné rendez-vous aux autres... Ensemble, ils forment une chouette bande.
Franchement, est-ce que quelqu’un vous a déjà dit que le cours de français était devenu important pour lui parce qu’il pouvait lui rapporter un nouveau jeu ? Voilà qui risque fort de mal tourner ! Il existe déjà des tonnes de références sur le thème « La punition par la récompense ». Quant aux menaces, elles sont encore moins efficaces, cf. " La peur tue les neurones ".
Mais alors, comment s’y prendre ? S’asseoir ensemble, prendre le temps, essayer, ne pas s’énerver si ça ne marche pas, exprimer de la joie et faire des tas de compliments dès que quelque chose de bien sort… Et, de temps en temps, faire soi-même quelques erreurs, et constater que quelqu’un est déjà en train de nous dépasser...
Le cerveau est équipé d’une vanne permettant à tous les mécanismes de se remettre à fonctionner en douceur et sans accroc. Le levier qui ouvre cette vanne est fait d'un soupçon de succès, allié à quelques grammes de fierté et d’une bonne dose d’assurance et de confiance en soi.
La potion magique : apprendre avec les enfants puis les laisser nous battre. Rien de plus efficace pour que les neurotransmetteurs se mettent à circuler et que les petites têtes soient vivifiées !