Ceux qui, au lieu de mettre de l'ordre tout de suite dans les nouvelles choses qu'ils mémorisent, les éparpillent n’importe où dans leur tête, risquent fort de devoir passer un moment à les chercher avec leur lampe torche longue portée. Car en dehors du faisceau lumineux, c'est l'obscurité totale là-dedans, afin que nous puissions nous concentrer sur ce que la lampe éclaire. Les neurologues appellent ce faisceau éclairé un chapeau mexicain. Il n’est donc pas si petit que ça et n’est pas près d’être plein si nous y déposons les choses bien rangées les unes contre les autres.
Ce qui est bien, c’est que le cerveau sait zoomer. Si au début on conçoit clairement le cadre d’un sujet dans son ensemble, avec ses points clés, il est possible d’y ajouter des informations quasiment à l’infini. Il suffit alors de se pencher sur le sujet pour avoir sous les yeux des quantités de détails clairs !
Si on feuillette un livre sans avoir en tête ce cadre général, il est possible que la prochaine page lue disparaisse dans les méandres du cerveau et qu’elle n'en ressorte jamais. On est alors obligé de faire des allers et retours pour retrouver ce qui était dit sur quelle page, car à chaque fois qu’on en lit une nouvelle, la précédente sombre dans l’oubli.
Hélas, le cerveau ne sait pas tourner les pages. Il nous faut résumer une chose clairement dans son ensemble sur UNE feuille et l’avoir sous les yeux, sinon les détails se perdront immanquablement.
Ici, une seule règle : du général au particulier !