Le cerveau d’un enfant, c’est le royaume des sens : il sent, goûte, entend, voit, touche et établit ainsi des connexions avec le monde extérieur. C’est à travers ces connexions qu’est importée la « matière première » qui sera traitée par la suite.
Le cerveau d’un adulte fonctionne dans l’autre sens : c’est majoritairement à partir de ce qui est déjà dedans qu’on rumine, prévoit, développe et produit des résultats, qui sont ensuite transmis vers l’extérieur.
Comme ça fonctionne si bien pour nous adultes, on colle des copies d’examen sous le nez de nos enfants en se disant qu’à force de mordiller leur crayon de papier, ils finiront bien par en tirer quelque chose, tout comme nous.
Fort heureusement, entre temps, la science nous a montré que ce faisant, non seulement nous martyrisions nos chères têtes blondes, mais en plus nous perdions un temps précieux.
Chaque seconde que l’enfant passe à agir, expérimenter, exercer son habileté, observer, etc. nourrit son cerveau et contribue à son développement.
Chaque instant qu’il passe à cogiter au lieu de faire tout cela, il détruit d’importants neurones de manière irréversible ! plus à ce sujet ici
Bouger, s’orienter, raisonner dans l’espace, voilà ce dont il a besoin pour développer son intelligence.
Plus il le fait, mieux c’est !