Didactic Pilot Logo

didactic pilot

la joie d'apprendre

GD Bildung und Kultur
Le bonheur et l’apprentissage habitent ensemble dans le cerveau dans un petit noyau
(le Nucleus Accumbens)

Ils sont un couple!

Là dedans ça bouge lorsque nous apprenons et aussi lorsque nous sommes heureux.

Le stress, la peur et la peine par contre habitent à des endroits totalement différents du cerveau.

C’est le plan de la nature:
Apprendre est fait pour faire plaisir !

 


Une journée sans faire un sourire à quelqu’un est une  journée perdue.
Charlie Chaplin


Nous sommes nés soit trop tard soit trop tôt, car notre cerveau est très bien construit pour un comportement de « lutte ou fuite » tel qu'il a garanti notre survie à l'âge de pierre.
Par contre l'utilisation efficace de ce cerveau néolithique dans une civilisation intellectuelle est encore à développer.

 

Bewertung: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Est-il déjà arrivé à vos enfants de partir en sautillant à l'école parce qu'ils avaient hâte d'y être, et de la quitter à regret l'après-midi parce que c'était l'heure de rentrer ?

C’est précisément cela que nous réserve la recherche sur le cerveau pour l'école du futur !

Pour les chercheurs, une chose est claire : tout comme le poumon ne peut arrêter de respirer, le cerveau ne peut que continuer à apprendre.

Mais avec Sponge Bob, Henna Montana ou autres Ben Ten, les Wii, les Playstation, ainsi que les téléphones portables, cette soif intarissable d’apprendre est tellement abreuvée qu’elle se tarit. Il y a dans notre cerveau un inspecteur pédagogique très sévère qui sélectionne sans pitié : il ne laisse entrer dans ses cabanes d’apprentissage que le plus palpitant, le plus intéressant, le plus beau, le plus drôle, ce qui donne le plus de frissons, etc.
Bref : Entrée autorisée dans le cerveau pour tout ce qui bouge et provoque des émotions !
Il met de côté tout le reste, qu’il estampille " sans importance ". Il est comme ça. Il a pris cette habitude au fil des millénaires, car à l'âge de pierre, était surtout important ce qui pouvait nous coûter la vie.

Peut-être devrions-nous commencer par proposer aux futurs enseignants une école d’art dramatique, afin qu’ils aient une chance d’être à la hauteur !


 

Le projet « L’activité artistique : un besoin essentiel. Réponses pédagogiques innovantes aux défis sociaux croissants »  N ° de référence 2009-1-FR1-GRU06-07061  a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que ses auteurs respectives et ni la Commission ni les porteurs du projets ne sont responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.