Est-il déjà arrivé à vos enfants de partir en sautillant à l'école parce qu'ils avaient hâte d'y être, et de la quitter à regret l'après-midi parce que c'était l'heure de rentrer ?
C’est précisément cela que nous réserve la recherche sur le cerveau pour l'école du futur !
Pour les chercheurs, une chose est claire : tout comme le poumon ne peut arrêter de respirer, le cerveau ne peut que continuer à apprendre.
Mais avec Sponge Bob, Henna Montana ou autres Ben Ten, les Wii, les Playstation, ainsi que les téléphones portables, cette soif intarissable d’apprendre est tellement abreuvée qu’elle se tarit. Il y a dans notre cerveau un inspecteur pédagogique très sévère qui sélectionne sans pitié : il ne laisse entrer dans ses cabanes d’apprentissage que le plus palpitant, le plus intéressant, le plus beau, le plus drôle, ce qui donne le plus de frissons, etc.
Bref : Entrée autorisée dans le cerveau pour tout ce qui bouge et provoque des émotions !
Il met de côté tout le reste, qu’il estampille " sans importance ". Il est comme ça. Il a pris cette habitude au fil des millénaires, car à l'âge de pierre, était surtout important ce qui pouvait nous coûter la vie.
Peut-être devrions-nous commencer par proposer aux futurs enseignants une école d’art dramatique, afin qu’ils aient une chance d’être à la hauteur !