Si ce n’est pas déjà fait, vous comprendrez avec ce chapitre qu'un " Guide de l’utilisateur du cerveau " peut s’avérer bien utile. Est-ce que chez vous, au retour de l’école, la télé passe bien avant les devoirs ?
Ceci n’est pas une incitation à regarder davantage la télévision – ce serait un comble ! Mais nous avons intérêt à bien choisir ce que nous faisons le soir avant d'aller dormir, car notre cerveau le reproduira toute la nuit, comme si nous apprenions pendant la nuit pour mieux savoir faire le matin venu.
C’est pourquoi on dit, en français, que " la nuit porte conseil ". En allemand, on dit de " mettre sous l’oreiller " ce qu’on doit apprendre. Ce qui n’a rien à voir avec l’oreiller. Mais avant de le mettre dessous, on y aura jeté un dernier coup d'œil, et ce qu'on aura lu en dernier avant de s'endormir, le cerveau s'en occupera effectivement toute la nuit, pendant que nous dormirons paisiblement.
Donc : regarder un film le soir, c'est attirer de véritables petits experts du casting, qui n'ont rien à envier à André Manoukian, Lio et compagnie.
Mais alors pourquoi regarder la télé juste après l’école ?
Non, comme dit, cela n’est pas recommandé. C’est mieux de faire du sport, de la musique, du vélo, activités grâce auxquelles nous pouvons expulser les hormones de stress, qui encombrent nos veines après une grosse journée d'école et se sont agglutinées au cerveau qu’elles paralysent.
Si vraiment on est trop épuisé pour faire tout ça, un bon film rigolo ou romantique peut aussi faire des miracles, car il nettoie également les veines (les films d’action et d’horreur sont bien sûr à éviter, car ils produisent encore plus d'hormones de stress !).
Une fois que l’harmonie est revenue au sein des veines, la tête est libérée elle aussi, et faire ses devoirs devient plus facile.